english       deutsch       español   
 


Le nom des Hohenauer

L'expression Hohenau vient des mots hôch (haut) et nâwe (bateau; probablement la même racine que le mot latin navis) issuant de l'ancien haut allemand.

Au Moyen Âge, la population et donc les villages grandissaient et le transport des marchandises devenait de plus en plus important. Le transport sur la voie terrestre était compliqué, ainsi, fleuves, lacs ou la mer étaient utilisés pour le transport autant que possible. C'est avec l'arrivée des chemins de fer (qui étaient plus rapides et moins dangereux) que les transports sur les fleuves ont disparu.

Sur le Danube supérieur, surtout des céréales (de la Hongrie) et du vin (de la Basse-Autriche) étaient transportés à côté le sel et les autres marchandises. Jusqu'à la deuxième moitié du siècle XIV, des petits navires, chargés des marchandises, étaient tirés par des hommes (!) contre le courant. Plus tard, des convois des navires, tirées par jusqu'à 60 cheveaux, apparaissaient.

Un tel convoi de navire se composait comme suit:

A la première place se situaient deux ou trois navires appelés les Einstellplatten (ou: Furkel-, Buesenzillen), auxquelles les câbles de traction (Buesen) étaient attachés. Les Einstellplatten aussi faisaient passer les chevaux sur l'autre rive si nécessaire.

Après les Einstellplatten suivaient les navires de transport, attaché ensemble. Le premier (qui était aussi le plus grand) s'appelait Kelheimer (selon sa provenance, Kelheim). Le Kelheimer était aussi appelé Hohenau. Il était 115 à 128 schuh (36.3 à 40.4 m) de long et environ 20 schuh (6.3 m) de large. Le nez pointu était appelé Gransel, la queue Stoir. Le Hohenau avait deux postes de commande avec deux gouvernails (Reiben, Saureiben, Timon) chaque. Dès la fin du siècle XVIII, les Hohenaus étaient équipés des volants.

Les Hohenaus étaint suivis par des autres navires de transport, les Gamsen (ou: Nebenbei, Schwemmer).

Hohenau était le nom de ce premier navire, mais aussi de l'entier convoi ou même du voyage contre le courant.

Les personnes d'un tel convoi étaient appelés les Hohenauers.



Liens